vendredi 30 novembre 2012

La politique de la maison...

Parce que nous sommes désormais plus de 2 à suivre ce blog (au passage un immense merci à toutes les nouvelles lectrices, merci de me suivre, de m'encourager à continuer!), parce que j'ai envie de vous en dire un petit peu plus sur moi de façon plus sérieuse (enfin je vais essayer, je vous promets rien!) et parce que je vois fleurir toutes sortes de billets dans lesquels je me retrouve ou non, je vais vous livrer ma (modeste) façon de voir les choses.


Si tu as eu lu mes précédents billets, tu as sans doute remarqué, parmi toutes les conneries que je raconte, que je suis une maman qui pratique ce que l'on appelle pompeusement le "maternage proximal".

Je suis donc une allaitante au long cours: j'ai allaité Zébulon 16 mois, puis il s'est sevré naturellement (un sevrage naturel induit par la grossesse pour être exacte) et j'ai ressorti mes mamelles depuis la naissance de ma DoDueDouDou soit 5 mois.
Je suis évidemment convaincue des bienfaits (avérés!) de l'allaitement, pour autant je ne suis pas "pro-allaitement".
Pourquoi donc? Et bien parce que "pro" induit nécessairement "anti' et je ne vois pas vraiment comment on peut être "anti-allaitement".
On fait le choix de donner ou non le sein à son bébé mais je n'ai jamais entendu une "biberonnante" dire qu'elle était contre l'allaitement. C'est comme si une femme ne souhaitant pas d'enfant disait qu'elle était contre la grossesse, ça n'a aucun sens.
J'ai toujours su que j'allaiterai mes enfants, je ne me suis jamais posée la question tant ça me semblait naturel et couler de source.
Cependant, ma vision des choses a évoluée au fil du temps: quand j'attendais Zébulon je pensais que je l'allaiterais en "mixte" dés sa naissance. En bonne future primipare j'avais donc acheté toute la panoplie biberons/tétines/strérilisateur. Puis j'ai accouché et revu ma position sur le mixte en me disant que j'allaiterai exclusivement jusque 3 mois... puis 6... puis 12 etc...
J'ai vécu mon allaitement au feeling en me laissant porter par ces échanges et cette relation magiques. J'ai étoffé au fil du temps et de mes recherches mes connaissances en la matière et ça n'a fait que renforcer mes convictions: je suis une mammifère et en tant que tel mon lait est (de très loin) le meilleur qu'il soit pour mon Petit Dhomme.
(je ne te cache pas que la feignasse que je suis apprécie la rapidité et la facilité qu'offre le fait d'être un garde-manger sur pattes et que ça a grandement contribué à la longévité de mon (mes) allaitement(s)).


MAIS, contrairement à certaines allaitantes au long cours, je ne fais pas de prosélytisme et je ne juge en aucun cas les Mamans qui biberonnent. Tout au plus je trouve dommage de ne pas essayer de donner ne serait-ce que la tétée d'accueil, simplement parce que beaucoup de mères qui ne se voyaient pas allaiter ont complètement changé d'avis une fois cette toute 1ière (et magique) tétée donnée.
Voilà, c'est tout, je trouve juste dommage de ne pas se donner la possibilité d'essayer, juste une fois afin de faire son choix en connaissance de cause, sans rester sur des a priori. Pour ne pas regretter plus tard, pour ne pas avoir à se dire "et si...?".
Je ne vais pas à la chasse aux biberonnantes pour essayer des les remettre dans le droit chemin, je ne vais pas les emmerder à leur sortir ma pseudo science en la matière, chacun fait comme il veut avec ses gamins, surtout comme il peut en fait...
Et puis, le truc qui tombe plutôt bien c'est que ce sont TES gamins que tu élèves, pas les miens... C'est ingénieux mine de rien! :P
Bien entendu je suis toujours ravie et flattée quand mes amies viennent me demander conseil, que ce soit au sujet de l'allaitement ou non.
Mais je n'impose pas ma façon de penser, c'est là toute la différence.


Pour le cododo c'est pareil, c'est une "méthode "qui nous convient parfaitement à mes Greffons et moi, pour autant je sais parfaitement que ça ne convient pas au plus grand nombre.
Et de la même manière que je déteste que l'on vienne me juger sur mes choix éducatifs, je ne juge pas ceux de autres.

Idem pour le portage physio.
Si, clairement j'ai mal à mes testicules imaginaires lorsque je vois un bébé porté un BabyBjorn (ou autre), je ne vais pas arriver avec mes gros nichons sabots devant la Maman (ou le Papa) pour lui dire qu'elle fait que de la merde en portant son enfant dans un engin de torture suspendu par ses p'tites couilles.
Eventuellement, si je vois qu'elle semble intriguée ou intéressée par mon moyen de portage du moment (soit sling, Ergo, Mysol, ou JPMBB :P ), je vais luis sourire, et si  (seulement si!) je la sens réceptive, je vais engager la conversation. Mais tout en douceur, en lui demandant par exemple si elle n'a pas mal au dos avec ce type de porte-bébé. Si elle me dit non, j'en resterais là et enchaînerais sur autre chose, si elle me dit oui (ou mieux me demande des renseignements) alors je me ferais un plaisir de lui lister les nombreux avantages du portage physio, tant pour le porteur que pour le porté.
De toutes façons ça se voit comme une touffe sur le crane de Bartez qu'un bébé est mieux installé dans un portage physiologique, pas besoin d'être extralucide... Donc si la Maman n'y est pas sensible, c'est son choix!
J'ai moi-même commencé par porter Zébulon en Babybjorn de sa naissance à ses 2 mois, puis j'ai vu une maman porter en Manduca, arrivée chez moi j'ai interrogé mon ami Google et j'ai ainsi découvert le gouffre qui sépare les portages physio des autres.



En résumé voici donc la politique de la maison:
J'ai ouvert ce blog pour en faire un lieux d'échange, de partage et de tolérance, pas une sous-branche de Doctissimo ni une nébuleuse de la FAEETG (Foire Aux Extrémistes En Tous Genres).
Les débats stériles où chacun campe sur ses positions n'ont pas leur place ici.
Ce n'est pas non plus un espace réservé exclusivement aux mamans pratiquant le maternage proximal, ni même réservé aux mamans solos: le communautarisme c'est pas vraiment mon truc, moi tu vois je suis plutôt branchée ouverture aux autres, enrichissement mutuel et mixité totale.
Bon, par contre j'ai une tolérance proche du zéro en matière de con... Mais on est toujours le con de quelqu'un d'autre n'est-ce pas?
Je partage ici et avec vous des tranches de ma vie de Maman, de Maman solo et de femme, je vous livre mes états d'âmes, mes coups de mou, de gueule, de coeur. On y parlera de tout, sans tabou mais surtout sans se prendre le chou!
J'ai des convictions personnelles mais elle sont personnelles justement.
Je n'ai pas la prétention de penser que je fais mieux que d'autres, je ne suis qu'une simple maman (et solo en plus, tu parles d'un modèle!), pas docteur ès  maternologue option prise de tête, je ne détiens pas LA vérité, je fais juste ce qu'il me semble être le meilleur pour MES enfants.
J'ai des certitudes mais aussi des doutes (beaucoup de doutes!) et des failles (beaucoup aussi!).
J'ai fait et je referai des erreurs, comme nous tous et heureusement d'ailleurs parce qu'on apprend de nos ratages et que ce doit être terriblement angoissant et affreusement chiant pour un enfant d'avoir une Maman parfaite!


Vous ne trouverez dans ce blog ni jugements à l'emporte pièce ni prosélytisme, quel que soit le sujet abordé.
Un exemple parmi d'autres: l'argument que brandissent certaines Mamans pour divulguer LEUR bonne parole à savoir: "si je te dis que tu fais que de la merde avec tes enfants, ce n'est nullement pour te blesser, c'est JUSTE pour t'informer!"
Et bien ce genre de réflexions me dérangent un tantinet... Elles me dérangent parce que:
1- si noble soit la cause défendue, qui suis-je pour m'immiscer dans la vie privée des autres en jugeant leurs choix les plus intimes,
2- je suis la 1ière à détester que l'on vienne me donner de "super" conseils que je n'ai PAS demandés,
3- nous sommes, je le rappelle en 2012, à l'air de l'Internet Mondial :P et de l'ultra-information, et si certes la désinformation est aussi de mise, je pense que c'est prendre les Mamans pour des débiles profondes que de sous-entendre qu'elles sont incapables de s'informer par elles-mêmes. A moins de débarquer tout droit des années 50 ou de vivre au fin fond d'une grotte, je pense que n'importe quelle mère qui souhaite s'informer est à même de le faire seule sans attendre qu'une autre arrive avec son autosuffisance pour lui expliquer la vie.
4- Il y en a aussi beaucoup de Mamans qui sont parfaitement au fait des tous les bienfaits de l'allaitement (par exemple) mais qui ont fait LEUR choix en leur âme et conscience et qui n'ont nullement envie que tu/je vienne(s) leur rabâcher des choses qu'elles savent déjà.


Voilà, moi je ne milite pour rien d'autre que l'auto-dérision, le lâcher prise, le rire et l'entre-aide.
Alors Peace!
(and Love, viens, on va courir nues dans un champ de Marie-Jeanne pour sceller les termes de mon projet de campagne!)




Je tiens à préciser (si tant est que ce soit nécessaire) (mais bon, au cas ou, sait-on jamais...^^) que je ne vise évidemment personne en particulier! Cet article ne fait que détailler ma modeste façon de voir les choses ainsi que ma démarche "bloguesque"...).


13 commentaires:

  1. je n'allaite pas, ne suis pas maman solo, et pourtant, je me sens bien accueilli (j'arrive pour courir(mais pas nue) dans le champ de Marie-jeanne) :D

    RépondreSupprimer
  2. Oh MERCI!
    Si tu te sens comme chez toi, bien accueillie entre gens bienveillants qui veulent juste passer un bon moment alors j'ai tout gagné!
    Et courons ensemble mes soeurs, à poils ou habillées mais avec des poils quand même dans les champs de Marie-Jeanne! :P

    RépondreSupprimer
  3. j'aime ton humilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci mais je sais pas si on peut appeler ça de l'humilité... De la lucidité à la rigueur...
      Juste je suis une Maman lambda qui aime écrire et qui partage des tanches de vie et de rire (du moins j'essaye!) avec qui "n'en veux bien"! ;-)

      Supprimer
  4. alors j'avais écris un long commentaire samedi et un champignon est venu m'embêter et plus de message
    alors grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    bref j'adhère sur le fait que l'on fait toutes comme l'on veut, que pareil si on vient me demander des conseils sur l'allaitement (j'en suis à 32 mois donc bon ;) ) je répondrais volontiers mais je ne critique les mamans biberons
    J'ai porté en JPMBB et lorsque je vois des enfants portés avec les jambes pendues ça me rend folle aussi mais ce n'est pas mon soucis donc je n'ai rien à dire

    bref j'adore ton post, j'ai adoré la touffe sur le crane de Barthez et le remake de la petite maison dans la prairie à courir dans les champs
    Et je trouve que certain(e)s ,(perso je pense à des proches :)) , ils devraient se méler de leur fesses et arrêter leurs remarques sur mon longgggg allaitement et ma relation troppppp fusionnelle avec mon petit

    Tiens un jour peut être un post sur tout ce que l'on peut répondre à ces personnes qui nous gonflent, mais le tout avec sympathie et philosophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je te promets qu'un jour je concocterai un p'tit billet pas piqué des hannetons sur les suuuuupers remarques àlacon qu'on entend en permanence et les réponses que je donne/que je rêve de donner, ce sera une spéciale dédicace pour toi! <3

      Supprimer
  5. J'adooore ton article. Je me retrouve totalement dedans. Je fais ce que j'aime pour mon loulou, malgré les remarques de ceux qui se mèlent de tout mais qui ne savent rien. Les autres font ce qu'ils veulent.C'est leur vie pas la mienne. J'aime allaiter, porter, j'ai aimé mon petit bout de cododo, j'ai adoré quand Ptit loup a regagné son lit.
    J'ai plein de copines biberonantes, c'est leur choix pas le mien. Je leur dit pas quel mec choisir, je n'ai pas non plus à leur dire comment faire avec leur mome.
    J'adhère aussi pour l'article des remarques à la con!

    RépondreSupprimer
  6. Merci!
    Ouais c'est dingue quand même tous ces conseils foireux qu'on se coltine dés qu'on tombe enceinte!
    Comme si pouf, d'un coup d'un seul au moment ou un + apparaît sur ton bâton plein de pisse, tu devenais complètement demeurée au point qu'il faille que chaque personne que tu croises intervienne pour t'expliquer la vie...

    RépondreSupprimer
  7. il est où le champ ????

    mouuuaaaaaaaah ahahahahhahahah

    anonymA2

    RépondreSupprimer

Qu'en dis-tu?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...